Nuage De Mots "Actualite"

Actualites Annuaire Association Cinema Economie Emploi Formation Forum France
Information Infos Internet Journal
Magazine Meteo Musique News Photos
Politique Presse Sport Tourisme

Recherche


nuagedemots.net

Les beaux mots de la langue française

Molière et Beaumarchais, Bernanos et Rimbaud, Céline et Ajar : la langue français est une langue d’écrivains. A la croisée des cultures européennes, puis internationales, le français regorge de mots aux sonorités séduisantes, qu’elles soient franches ou douces, elles sonnent à l’oreille comme les plumes d’un jeune oiseau, ou comme les chants des sirènes, mais sans piège.

Nous vous proposons une sélection de mots, sélection subjective, évidemment, des mots qui plaisent aux membres de notre rédaction. Place aux mots!

« Etoile ». Laura adore ce mot qui évoque aussi bien les rêves que le cosmos. « Visez la lune, vous finirez par atteindre les étoiles », cette maxime de Saint-Exupéry évoque à la fois l’ambition, le rêve et le ciel de nuit qu’il a traversé de long en large pour l’aéropostale. « Jolie ». Tout simplement, c’est le choix de Stéphane. « D’abord, parce que ça appelle le plaisir : rien n’est joli que ce qui nous attire, et j’aime cette rencontre du J et du L. Comment parler de beauté sans parler aussi de joliesse ?

« Escale ». Repos, mais aussi visite, et élan vers un prochain départ, l’escale fait frémir d’impatience mais laisse un temps pour savourer l’impatience en donnant place aux surprises. Manuel, grand voyageur, nous dit qu’il ne s’est jamais lassé des escales, et qu’il ne peut pas en dire autant de certains voyages. « Bleuet ». C’est le choix de Gabriel, qui aime aussi le rouge, mais a une préférence marquée pour le bleu. « En plus, je trouve que ce mot ne ressemble à aucun autre. »

« Ermenonville ». Jaime a un cœur qui bat pour les noms propres, c’est comme ça. Il aime aussi « Madagascar » et « austral ». Rien à voir, si ce n’est que c’est beau. Et vous, quel est votre mot favori?